Livraison gratuite sur toutes les commandes de 45$+ | QC & ON

Par Sandrine Desrosiers-Champoux

4 erreurs à éviter lors de la préparation du maté !

La préparation du maté est un rituel en soi! En effet, la méthode d’infusion nécessite quelques étapes bien simples de préparation. Nous vous présentons aujourd' hui 4 erreurs classiques qui surviennent généralement lors des premiers pas dans l’univers du maté! De manière à profiter de votre maté à son plein potentiel, comme un vrai Argentino, nous vous invitons à prendre connaissances des 4 faux pas à ne pas commettre!

Ne le laissez pas infuser!

La préparation du maté est unique! En effet, vous ajoutez votre eau, vous buvez instantanément, ensuite vous recommencez. Il n’y a pas de temps d’infusion nécessaire comme lors de la préparation d’un thé vert, thé noir ou d’une camomille par exemple. En ce sens, il n’est pas recommandé de laisser l’herbe infuser plus de 5 minutes. Dépassé ce temps, le lavage de l’herbe aura été trop long. En effet, le goût de l’infusion sera beaucoup trop prononcé, rendant ainsi votre maté trop amer.  

N'utilisez pas une eau bouillante!

Pour savourer un bon maté, il est recommandé d’utiliser une eau non bouillie. En effet, l’on recommande une température entre 70 et 80 degrés. L’eau bouillante pourrait brûler les minéraux et nutriments dans la feuille, et elle pourrait vous brûler la langue! En effet, comme l’infusion est bu instantanément, l’eau se doit d’être à une température acceptable pour consommation immédiate.

Ne noyez pas votre herbe!

Lors de la préparation de la gourde, il est important de créer la fameuse montagne d’herbes (Aussi appelée Montanita). Cette montagne permet de créer un fossé, dans lequel l’eau est ajoutée par étape. En effet, comme l’herbe peut être infusée jusqu’à 15 fois, il est important d’ajouter l’eau sur l’herbe de manière graduelle: dans le respect de la gradation de l’herbe. En ce sens, il est important de ne pas noyer l’herbe au complet dès les premières infusions. De manière à ce que votre infusion soit toujours fraîche, et savoureuse.

Ne jouez pas avec la bombilla!

La paille filtre fut créée il y a des siècles exclusivement pour la consommation du yerba maté. Cette paille unique avec filtre à l’extrémité permet de siroter le maté sans avoir de feuilles qui remontent à la bouche. Toutefois! Il est capital de ne pas bouger la paille. Lorsqu’elle est enfoncée, celle-ci doit rester en place. Si elle est bougée ou utilisée pour brasser l’herbe, vous risquez de bloquer le filtre, et ainsi de faire remonter des feuilles dans la bouche. Alors rappelez-vous bien de ne jamais bouger la bombilla!

En connaissant ces erreurs dès maintenant, vous êtes prêt à les éviter ! D'ailleurs, nous vous invitons à découvrir les étapes complètes de la préparation icimême !


Salud !