Livraison gratuite sur toutes les commandes de 45$+ | QC & ON

Par Sandrine Desrosiers-Champoux

Yerba maté séché à l’air VS fumé : Les différences

Yerba Maté fumé : Les risques

La plupart des Yerba Maté du monde sont traités à l'aide d'un système de séchage fortement fumé qui utilise du bois brûlé pour sécher les feuilles de maté. Cette méthode de séchage est connue pour produire un Yerba Mate qui contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des produits chimiques dont il est prouvé qu'ils sont cancérigènes s'ils sont consommés à haute concentration.

La plupart des yerba matés disponibles sur le marché sont traités en utilisant un système de séchage à fumée qui exige la combustion de bois afin de sécher les feuilles. Cette méthode de séchage génère des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), produits chimiques reconnus comme étant cancérigènes s’ils sont consommés à forte concentration.

Notre méthode: Un séchage 100% à l’air

Lors de nos premières recherches en 2017, il était capital de trouver une ferme qui pratiquait le séchage à l’air. Bien que plutôt rare, nous avons eu la chance de trouver une ferme qui, certes, pratique le séchage à l’air, mais qui en plus pratique des méthodes durables d’agriculture, et le commerce équitable. Nous sommes honorés de pouvoir collaborer avec ces agriculteurs depuis plus de 5 ans maintenant.

Par un processus utilisant l’air chaud, les feuilles sont complètement exemptées de HAP. En effet, les HAP proviennent des émanations de la fumée. Vous pouvez donc déguster notre maté au goût léger, en toute tranquillité!