

Yerba Mate & Matcha; deux infusions à base de plantes mais quelles sont leurs différences?
Maté, Matcha... Ça peut porter à confusion! Puisque dans la Familia on aime s'entraider, on avait envi de t'expliquer qu'elles sont les principales différences entre ces deux plantes.
Origine et culture
Le Yerba Mate est consommé depuis des decénnies par nos voisins de l'Amérique sur Sud (Argentine, Brésil & Paraguay) comparativement au Matcha, qui provient du Japon.
Fun fact: Les Guaranis se rassemblaient autrefois pour partager du Yerba Mate et renforcer les liens entre les habitants de leur village. Ils se passaient la calebasse (gourde) et partageaient l’énergie unique du Yerba Mate; coutume qui est finalement devenue une tradition. Le partage et la communauté sont des valeurs encrées dans la société.
Goût
On reconnaît souvent le Yerba Mate par son côté végétal, boisé et son amertume plus prononcée dû à ses feuilles qui contiennent du tanin. La présence de tiges dans les mélanges (et non seulement de feuilles) peut offrir une saveur légèrement différente puisque celles-ci agissent comme édulcorant naturel et équilibrent l’amertume présente dans les feuilles de Maté. C’est aussi dans cette partie de la plante que la concentration de théobromine (un stimulant aux effets relaxants) est la plus forte. Le matcha quant à lui se distingue par sa légère astringence, ses notes végétales & son côté herbacé.<br>
Sache que tu peux toujours adoucir et bonifier le tout avec d’autres ingrédients! Le Yerba Mate à l’avantage d’offrir plusieurs options allant d’un maté plutôt sucré à un maté citroné. Que ce soit en infusion chaude ou froide; Tereré, le yerba est très versatile; plusieurs recettes sont disponibles sur notre site.
Préparation
La préparation du Yerba Mate se fait à partir de feuilles séchées. Elles sont récoltées et séchées selon différents processus pour pouvoir être utilisées de façon traditionnelle. Une fois prêtes, elles sont infusées dans une calebasse (gourde à maté) et bu avec une bombilla (paille filtre). Le Matcha lui est obtenu à partir des feuilles de thé tencha. Il est ensuite moulu en une fine poudre verte à la meule de pierre. Il suffit de le mélanger à l’eau chaude et de le fouetter pour obtenir la boisson.
Effets et sensations
Le maté et le matcha sont moins irritants que le café mais plus stimulant que le thé classique. Leur action est plus douce & plus longue, en terme de durée, ce qui permet d’éviter les high énergétiques et les coups de fatigue souvent associés à la prise de café.
En plus d’être une excellente source d’énergie, plusieurs s’entendent pour dire que le maté et le matcha accélèrent le métabolisme et interviennent dans la sensation de satiété.
Petit bonus; le maté apporterait un sentiment de bien être (on confirme, les matéros nous disent souvent que boire du yerba les rends non seulement productif & focus mais surtout, que c’est le moment de leur journée où ils savourent et profitent.)
Composition de la plante
Le maté et le matcha possèdent naturellement de grandes quantités d’antioxydants. Le maté est riche en théophylline ainsi qu’en théobromine et contient des propriétés anti-inflammatoires tandis que le matcha comporte davantage de flavonoïdes et de polyphénols.
On peut donc dire que le Maté et le Matcha sont deux excellentes options! Les différences entre ces deux infusions résident dans le goût, la préparation ainsi que la composition. On est certain que tu feras le bon choix, tout est dans l’équilibre ;)
Cheers à distance!
Apprends davantage sur la culture du Yerba Mate ICI