QU'EST-CE QUE LE YERBA MATÉ ?

Le Yerba Maté (yer-bah mah-tay) est une plante ressemblant à du thé qui se distingue par son profil nutritionnel, son goût et sa méthode d'infusion unique.

Cette infusion est appréciée par des millions de personnes chaque jour pour sa puissante capacité à améliorer naturellement la concentration, la clarté mentale et l'endurance physique.

UN CADEAU DE LA FORÊT TROPICALE SUD-AMÉRICAINE

La culture du Yerba Maté remonte à plusieurs siècles, lorsque le peuple guarani partageait le Yerba Maté dans la forêt tropicale du Paraná, bien avant l'arrivée des Européens. Considérée comme un don des dieux, l'infusion leur donnait force et courage et faisait partie de leurs rituels.

Aujourd'hui encore, le Yerba Maté signifie : amitié, partage et connexion avec soi-même et les autres à travers un rituel très particulier qui consiste à partager un maté tout en passant un bon moment.

En Argentine, au Paraguay, en Uruguay et dans le sud du Brésil, le maté est consommé autant, sinon plus, que le café. Dans ces pays, cette infusion qui favorise le bien-être et la bonne humeur est solidement ancrée dans la culture.

UN BREUVAGE SOCIAL

Le Yerba Maté a toujours été apprécié selon un rituel très particulier. Le cœur de la culture du Yerba Maté est l'acte de partager la calebasse avec les amis et la famille (cercle de maté). Un cercle de maté est le moment où des amis et des membres de la famille réunis partagent la gourde de maté tout en échangeant des pensées, des expériences et des idées.

Dans les pays où le maté fait partie de la culture, passer la gourde est un signe d'amitié, d'hospitalité et de respect.

LA MÉTHODE D'INFUSION PROPRE AU MATÉ

Nous connaissons les manières traditionnelles afin d'infuser le thé et le café. Qu'en est-il du maté? Traditionnellement consommé en Amérique du sud, on l'infuse à partir d'une gourde munie d'une bombilla. Il s'agit de la manière la plus efficace d'en extraire les nutriments et d'en ressentir le plein effet. 

  • BOMBILLA

    La bombilla est une paille munie d’un filtre à la pointe. Souvent faite de métal, il est possible de se la procurer en différents formats. En fait, la bombilla, c’est une paille qui a du style !

  • LA YERBA 

    Le Yerba (herbe) est généralement composé de feuilles, de poudre et de tiges. Le tout provenant de la plante Yerba Maté (Ilex Paraguariensis).

  • LE MATÉ

    Ce nom fait référence au contenant dans lequel on y infuse le yerba. Le nom maté est davantage utilisé pour désigner le breuvage en entier. Donc, le mot gourde est le mot le plus utilisé.