Comment infuser les feuilles de Yerba Maté biologiques ?

Les feuilles de Yerba Maté biologiques peuvent être infusées de nombreuses façons !

Notre préférée est certainement la méthode traditionnelle avec une gourde et une bombilla !

Comment préparer ton Yerba Maté avec une gourde et une bombilla

Le Yerba Maté peut également être infusé avec de l'eau froide !

En fait, le Tereré est une variante glacée du Yerba Maté traditionnel. Populaire au Paraguay et dans le sud du Brésil, il est incroyablement rafraîchissant ! (Et parfait pour les débutants) 

Méthodes alternatives d'infusion

  • CAFETIÈRE À PISTON

    Que tu cherches à préparer ton remontant du matin, à remplir ta tasse de voyage avant de quitter la maison ou à préparer un maté glacé rafraîchissant par une journée chaude, la cafetière à piston fait le travail !

  • MACHINE À CAFÉ

    Les machines à café fonctionnent parfaitement pour infuser le Yerba Maté. Les percolateurs, les machines à espresso et les machines à service unique font aussi le travail ! Tu peux faire un cycle d'infusion avec de l'eau pour éliminer les résidus de café et l'utiliser comme tu le ferais avec du café. Pour de meilleurs résultats, humidifie toujours le Yerba Maté avec de l'eau fraîche avant.

  • INFUSEUR À THÉ

    Les infuseurs à thé fonctionnent aussi bien pour infuser le Yerba Maté. Que tu utilises une passoire à tasse, une théière ou une boule à thé, tu seras satisfait ! N'oublie pas de toujours humidifier ton Yerba Maté avec de l'eau fraîche avant de verser de l'eau chaude. 

Comment préparer le Yerba Maté avec une cafetière à piston

  • DOSAGE

    Nous recommandons d'utiliser environ 1 à 3 cuillères à soupe de Yerba Maté par tasse d'eau. En fonction de la force recherchée, tu trouveras le bon dosage.

  • TEMPS D'INFUSION

    Si tu infuses avec de l'eau chaude, tu dois laisser infuser pendant 4 à 10 minutes. Si tu infuses à froid, on te recommande de le laisser infuser pendant 2 à 5 heures. Tout dépend de la force que tu recherches.

  • TEMPÉRATURE DE L'EAU

    Le Yerba Maté peut être infusé dans de l'eau chaude (65 à 80 °C) ou froide. N'oublie pas de ne jamais utiliser d'eau bouillante. L'eau bouillante brûle tous les nutriments et rend le maté amer.

Questions fréquemment posées

Lorsque tu fais infuser le Yerba Maté avec une gourde et une bombilla, il peut être ré-infusé jusqu'à 15 fois, selon le temps d'infusion et la température de l'eau.

Lorsque tu fais infuser le Yerba Maté avec une cafetière à piston ou un infuseur à thé, tu peux le faire infuser 2 ou 3 fois comme n'importe quel thé ordinaire.

Tout comme le thé vert, les éléments actifs et les nutriments de la plante de Yerba Maté brûlent lorsqu'ils sont exposés à une température supérieure à 100 degrés. Une eau à 70 ou 80 degrés infusera parfaitement les feuilles sans brûler les nutriments essentiels.

Cliquez ici pour lire 4 erreurs à éviter lors du brassage de la Yerba Maté : https://mateina.ca/blogs/news/4-mistakes-to-avoid-when-preparing-mate.

Santé Canada recommande aux adultes (18 ans et plus) de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour. Le Yerba Maté infusé à chaud contient environ 150 mg de caféine par portion, tandis que nos prêts-à-boire en contiennent 80 à 130 mg.

Il n'est pas recommandé de réutiliser une infusion le lendemain. Elle peut s'être oxydée, et le goût ne sera pas optimal.

Le Camellia Sinensis pousse principalement en Asie et le Yerba Maté pousse exclusivement en Amérique du Sud. Les deux plantes contiennent de la caféine, mais contrairement au théier, le maté contient un alcaloïde appelé théobromine (également présent dans le cacao). La théobromine est très différente de la caféine car elle offre une énergie plus soutenue et détendue, sans la montée et la descente d'énergie rapide généralement associée aux stimulants. On entend souvent dire que la plante de Yerba Maté possède les propriétés énergisantes du café, les bienfaits santé du thé vert et l'euphorie du chocolat.

Le Yerba Maté (yer-bah mah-tay) est une plante ressemblant à du thé qui se distingue par ses effets énergisants, son profil nutritionnel, son goût et sa méthode d'infusion unique. Originaire du nord de l'Argentine, du Paraguay et du sud du Brésil, le maté a sa propre culture fondée sur les valeurs de l'amitié et du partage.